Spahis=troupes de marine?
j***@orange.fr
2016-02-14 23:15:32 UTC
Bonsoir

lorsuqe j'ai cherché sur le net, la définition m'a renvoyé vers des cavaliers turcs.

Actuellement, les spahis français sont -ils un régiment de blindés?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spahis

Dépendent-ils de l'école EMSOM?
http://www.emsome.org/emsome-accueil.htm

svp merci par avance pour vos explications
Old Flanker
2016-02-15 18:30:26 UTC
Post by j***@orange.fr
[...]
Les unités de spahis sont des unités de cavalerie. Tout comme les
cuirassiers, lanciers, dragons, carabiniers, chasseurs et hussards. Tout
comme le cadre noir de Saumur et la garde Républicaine à cheval.

Mais, les chevaux maintenant sont juste restés dans ces unités afin de
garder la tradition de leurs origines cavalerière. Ces unités ont été
modernisés et sont presque toutes passées sur roues ou chenilles
logiquement.
j***@orange.fr
2016-02-15 19:51:55 UTC
Merci.

Mais est-ce une unité blindée "comme les autres", à part son histoire?

Ou bien ya-t-il autre chose?
Old Flanker
2016-02-15 21:16:37 UTC
Post by j***@orange.fr
Merci.
Mais est-ce une unité blindée "comme les autres", à part son histoire?
Ou bien ya-t-il autre chose?
Tout comme les hussards (cavalerie légère) ils sont employés pour faire
de la reconnaissance et de l'information sur le devant avec
éventuellement raid en profondeur, ou encore en pacification et contact
avec la population lors de leur participation au dernier conflit en
Algérie, plus depuis participation systématique à toutes les opérations
extérieures depuis.

Une seule unité subsiste, il s'agit du 1er régiment de spahis, gardien
de la tradition, il est à stationné à Valence et roule sur AMX10 RC
(roues et canon).

Une particularité, à son origine il n'était pas arme de cavalerie, mais
arme de supplétifs locaux au Maroc donc faisant partie de l'armée
d'Afrique, ainsi contrairement à tous les régiments de cavalerie qui ont
les galons, l'insigne de béret et les parements blancs, les spahis ont
les leurs jaunes tout comme l'infanterie.

Mais aussi contrairement à ce que distillent à satiété en désinformant
certains historiens de tendance tiersmondiste, le personnel composant
ces régiments de spahis pendant la WW2 n'étaient pas du tout composés
avec des gars d'origine indigène, mais seulement une partie en était
issue, la grande majorité des personnels de des unités étaient des
européens d'Afrique de Nord (que nous avons appelé depuis pieds noirs),
ainsi sur 184 morts du 1er Régiment de Spahis Marocains (régiment
compagnon de la libération), il y eu sur 184 tués, 161 pieds noirs et 23
indigènes des tribus du RIF Marocain.
Old Flanker
2016-02-15 21:21:48 UTC
Post by j***@orange.fr
[...]
Ils ne font pas partie des troupes de marine, mais de l'arme blindés
cavalerie.
Serge POEUF
2016-02-17 12:45:12 UTC
Bonjour.
En 1943/44 les Spahis qui composaient l'Escadron d'Honneur du Gal De Gaulle
furent affectés après le débarquement en Provence au 1er RMSM et devint le
8éme Escadron.
Je n'avais que 12 ans et nous étions voisins de la villa "Les Oliviers" ou
ils étaient de faction.
Serge
BO
2016-04-24 18:07:23 UTC
Post by j***@orange.fr
[...]
Dans l'armée de Terre française les Spahis sont aujourd'hui de retour
dans la 6ème BLB. Historiquement c'était un régiment de marche d'où sont
"Bayard" de béret de couleur Or comme les régiments de marche
(d'infanterie).
Il est désormais le seul régiment de l'Arme Blindée Cavalerie avec un
"Bayard" Or. Ce régiment est traditionnellement employé pour la
reconnaissance ou en flan garde de division comme lors de la première
guerre du Golfe où il fut pendant des mois la seule composante blindée
de la brigade envoyée en Arabie Séoudite par Yambu (avec le 2ème
étranger d'infanterie). Par la suite, lors de l'attaque il est repassé
en premier échelon. Lors de la mise en alerte à l'époque il lui fallait
récupérer des éléments en outre mer. Ces éléments ont été remplacés
provisoirement par deux escadrons du REC et le régiment s'est retrouvé
ensuite dans son intégralité et sur sa structure originelle.

Les trois seuls régiments de cavalerie engagés intégralement dans la
première guerre du Golfe furent le 1er Spahis, le 1er REC et le 4ème
Dragons (ce dernier était en fait un mix rapidement crée avec des
escadrons professionnalisés du 501 RCC et du 4 ème Dragons. Il y a bien
eu quelques élément du RICM mais pas le régiment en entier comme
d'ailleurs pour le 1er RHP.

Donc réponse 1 : Oui, c'est un régiment de la cavalerie légère blindée
(pas la lourde).

réponse 2 : il fait partie de l'Arme Blindée Cavalerie et de la 6ème
Brigade Légère Blindée.

---
j***@orange.fr